Voyage en Amérique du Sud

jeudi, avril 02, 2009

Double effet Kiskool

Un premier voyage donne drolement envie d'en faire un deuxième ...

lundi, mai 08, 2006

Valencia de Francia

A y est, on est rentré !
Il fait un peu frais par ici, heureusement ça va aller en s'arrangeant au fil des semaines.
Malgré la fraicheur et la pluie, on a un peu profité de la terrasse chez Sandra. On a importé quelques bons produits sud-américains, et expérimenté des recettes : Sandra a fait ses premiers empanadas ; pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Mais ceux qui la connaissent ne doivent pas être surpris....
Pisco, maté....

Sandra et Olivier on fait des empanadas, sous l'oeil attentif de Maryse

François et Olivier ont beaucoup aimé les empanadas

mercredi, mai 03, 2006

Km 14.979

La boucle est bouclée ... 14.979 kilomètres à travers des décors radicalement différents, dans des bus ultramodernes ou ultrapourris, dans des taxis, des voitures de location, ou des voitures de famille...

Derniers paysages.... le désert dans le Nord du Chili

On a fini par arriver à Santiago après 37 heures de bus. Retour à la case départ. A notre arrivée la ville n'a pas changé, mais on ne la voit pas du tout de la meme facon qu il y a trois mois. Si la capitale chilienne nous semblait bien différente des grandes villes européennes debut Février, elle est desormais a nos yeux très occidentale. Notre séjour au Pérou et en Bolivie y est sans doute pour quelque chose.

Arrivés en short/T-SHirt/tongs il y a trois mois, on se balade désormais en chaussures/pantalon/micropolaire ! L´hiver arrive doucement par ici, il est temps de retrouver un parfum d'été français.

Nos deux derniers jours en Amérique du Sud se font en compagnie de deux couples. Marianne et Cristobal, qui nous avaient gentiment invités chez eux au tout début du voyage, fetent la fin des études de ce dernier. Quant à Romain et Nadia, avec qui on a fait une partie de la Patagonie, ils continuent l'aventure les dix prochains mois en Bolivie, Pérou, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie et Inde.

Pour les deux premiers pays, on leur a filé pleins de bonnes adresses. A leur retour, ils nous donneront pleins de bons plans pour nos futurs voyages dans les quatres autres !!

Cristobal, Marianne, Sandra, Nadia et Romain sont contents de leur soirée

mercredi, avril 26, 2006

Pérou

On en voit des choses au Perou ! On est en compagnie de Céci, notre argentine de Cordoba. Son ami Tato a du rentrer au pays.
  • un lac immense qu on dirait la mer (le Titicaca bien entendu)
  • des iles qui flottent
  • un grand canyon
  • une ville magnifique : Cusco
  • des temples incas de toutes tailles, de Kenko au Machu Picchu
  • des gens qui nous suiveraient jusqu au bout du monde, en insistant sans arret pour nous vendre tout et n importe quoi
  • des milliers de touristes

On vous racontera dans le detail à notre retour .... qui est pour très bientot !

Guillaume

Des iles qui flottent sur le lac Titicaca

Des habitants de l'ile Taquile qui connaissent Gannat

Cusco

Salines de Maras

Machu Picchu

Défaire son sac, refaire son sac...

Canyon de Colca

Une oasis dans le canyon

jeudi, avril 20, 2006

La Paz... séjour forcé

Le samedi de Pâques, nous sommes partis de la Paz avec Ceci et Tato (nos jeunes argentins) ... Le bus partait à 17 h et roulait de nuit. Vers 20h, il s'est arrêté au milieu de nulle part pour qu'on puisse prendre le dîner. On a donc commandé chacun une assiette dans ce vieux boui-boui... Pas si mal...

Au petit matin, nous arrivons à La Paz. On enchaîne en minibus pour Tiwanaku, le plus grand site d'une civilisation antérieure aux Incas. Guillaume ne se sentait pas bien... La visite fût certes très interessante, mais le temps plutot maussade et froid. Congelés, nous avons pris un minibus pour nous amenés directement à l'hotel... Manque de chance, le minibus n'avait pas d'essuie-glace et n'a pas voulu allé jusqu'au centre-ville. On enchaine sur un autre minibus qui attend tous les 500 metres de se remplir de passagers qui n arrivent jamais. Nous sentant de plus en plus faibles, on a fini par arriver a l hotel. Ceci et Tato eux sont partis directement pour Copacabana et nous, directement au lit.
Apres une nuit terrible (fièvre, 27 fois aux toilettes à nous deux... à peu près), Guillaume a décidé d'appeler le médecin. Apres des analyses faites en labo, on a appris qu'on avait chopé une bactérie... On ne sait toujours pas où, mais on s'en doute quand meme.... depuis qu on a appris que Ceci et Tato ont eux aussi été malades ! Mais oui mais c est bien sur : le boui-boui....

Deux jours forcés à La Paz... Un jour au lit, un jour dans les deux rues à côté de l'hotel pour acheter des souvenirs... On revoit le soleil, on reprend des couleurs.
Le soir, en pensant à côté d'une chambre, on croise qui ? Sebastien, le berger ariègeois qu'on avait rencontré dans le Nord Ouest Argentin ! Il est venu voir deux amis qui nous propose pour le lendemain une excursion à une ferne bio qui fournit un petit restaurant...Vamos !

On part donc le lendemain en camionette... A une heure de la Paz, sur l'Alto, on arrive à ce petit coin de paradis...Ttranquille, reposant, bio... Je crois rêver... On a quitté la ville, la pollution, les bactéries, la malbouffe... Incroyable ! Après avoir dégusté un fromage excellent et nos sandwichs (bio), on est redescendu sur La Paz en passant par la Vallée de la Lune... Magnifique... Quelle journée !

Finalement, on a eu une journée vraiment super, qui nous a fait apprécier cette grande ville entre la Cordillière et l'Altiplano. Et on ne regrette pas notre séjour (forcé!).

La Paz

Illimani (6400 m)

Vallée de la Lune

Sandra

vendredi, avril 14, 2006

Potosi - Sucre

On a passé quelques jours á Potosi, ville historique de Bolivie á la recherche de son prestigieux passé. Pour ceux qui ne le savent pas, c est grace en partie á la montagne dominant la ville que le capitalisme est né en Europe. Explication : des mines, extrayant de l argent il y a plus de 400 ans, puis á partir du 19e siecle du zinc, du cuivre, du fer ........ Pres 6 millions d indiens sont morts du fait de leur tarvail forcé et non remunéré á la mine.

Nous, on s'est contenté de voir quelques uns de leurs arrieres arrieres arrieres..... petits fils qui tarvaillent dans la mine ou dans les industries de traitement du minerai á flanc de la montagne. Apres une visite d une usine, on s est baladé 2 heures dans une des inombrables galeries á l interieur de la montagne. On y a croisé des dynamiteurs, des transporteurs de blocs de pierres..... jusqu á 450 m sous terre. Paye mensuelle : grossomodo de 70 á 130 euros. Tres peu d entre eux atteignent la retraite. Ils doivent s acheter eux meme leurs explosifs, et machent des feuilles de coca en guise de repas de midi (ca coupe la faim, et puis ca diminue l essouflement pour crapahuter dans les galeries --- 4800 m d altitude).

La guide (indispensable pour retrouver la sortie)

Dynamiteur

Dieu protecteur de la mine (offrandes : clopes, alcool...)

Apres quoi on a voulu faire des musees, mais c est pas la peine d y compter la veille du Vendredi Saint. On est donc parti pour Sucre, la capitale de la Bolivie, en compagnie de Tato et Ceci, nos deux argentins rencontrés pendant l excursion autour d'Uyuni.
Sucre est une bien jolie ville, de style baroque. Aujourdhui tout est fermé (vendredi saint), donc on admire depuis l exterieur. On progresse doucement en espagnol grace á Gerardo et Cecilia (alias Tato et Ceci).

Sandra n a toujours pas trouvé un café digne de ce nom. Hier elle s est etouffée avec un Expresso dégueulasse. Mais elle a encore la foi en le Dieu du café.

mercredi, avril 12, 2006

Uyuni

On rentre d'une excursion de 3 jours dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez. Comme les qualificatifs ne seront pas suffisants pour decrire ce qu'on a vu, on vous laisse un apercu des paysages completements fous qui ont jalonné ce periple de 900 bornes en 4*4 :

Le groupe et le 4*4
le Salar

passage d'un bus dans le salar

horizon dans le Salar en soirée

idem du coté opposé

Laguna Verde

Lama et flamans roses

Geysers

Guillaume

On avez entendu le pire sur le Salar d Uyuni… des pannes de 4*4 au milieu de la nuit, dans l'eau et le froid du Salar… On a bien regardé les agences avant de partir et on a fini par trouver un billet de dernière minute dans une agence conseillée par le fameux guide du Routard. Au moment de rentrer dans la Jeep, une anglaise croit étouffer, on lui avait promis pas plus de 6 personnes, nous étions 7. J'en profite pour présenter notre groupe :
· Jo et Pat, deux anglaises d'une cinquantaine d'années, qui font un tour de 6 mois en Amérique du Sud avec leurs motos !
· Luke, un américain, qui travaille comme éducateur á Santa Cruz (Bolivia) et s'est pris un peu de vacances
· Cecilia et Tato, deux jeunes de Cordoba (Argentine) qui sont 3 semaines en vacances en Bolivie et au Pérou
· Elvis, le chauffeur de 25 ans á la force tranquille. Serviable, aimable, qui connaît sa région, mais qui n'en fait pas trop… il est au top !

Autant vous dire qu'on a bien rigolé, beaucoup appris des uns et des autres et beaucoup parlé espagnol et anglais.

Le premier jour, nous sommes allés au Salar…Normalement, nous devions partir du Salar vers 17 h pour le refuge, mais nous avons demandé de rester pour le coucher du soleil… ce qui fut fait ! Jamais je n'avais vu de telles couleurs….

Le deuxième jour, nous avons vu des lacs avec des centaines de flamands roses, des pierres sculptées par le vent et la pluie et enfin la réserve du Lago Colorado. L'oxyde de fer donne au lac une couleur rouge surréaliste !

Le troisième jour, nous nous sommes levés á 5 heures du matin… Si la nuit fut bonne pour nous deux, d'autres se sont plains d'avoir du mal á respirer. Rien que de tres normal, on était á 4500 m d'altitude ! On est passé un moment au dessus de 5000 m vers les 6 heures du mat'. La journée a été longue, mais nous avons encore vu des paysages extraordinaires ! Le lever de soleil sur les geysers, baignade dans des sources chaudes pour Guillaume, désert de Salvador Dali (il parait qu'un de ses tableaux y ressemble beaucoup), Laguna Verde…

Le retour vers Uyuni dans l'après midi a été un peu long…Jusqu'aux dernières heures de trajet, nous n'avions pas eu de problèmes…jusqu'au moment ou nous nous sommes embourbés : pousser la jeep a 4000m d altitude, c est pas facile ! Nous sommes repartis et á une heure de l'arrivée, nous avons crevé…Pas de panique, notre super chauffeur a change la roue en moins de 10 minutes top-chrono.

Nous sommes bien arrivés, a l'heure, sans problème. Nous avons tout simplement encore du mal á nous remettre de toutes nos emotions !