vendredi, avril 14, 2006

Potosi - Sucre

On a passé quelques jours á Potosi, ville historique de Bolivie á la recherche de son prestigieux passé. Pour ceux qui ne le savent pas, c est grace en partie á la montagne dominant la ville que le capitalisme est né en Europe. Explication : des mines, extrayant de l argent il y a plus de 400 ans, puis á partir du 19e siecle du zinc, du cuivre, du fer ........ Pres 6 millions d indiens sont morts du fait de leur tarvail forcé et non remunéré á la mine.

Nous, on s'est contenté de voir quelques uns de leurs arrieres arrieres arrieres..... petits fils qui tarvaillent dans la mine ou dans les industries de traitement du minerai á flanc de la montagne. Apres une visite d une usine, on s est baladé 2 heures dans une des inombrables galeries á l interieur de la montagne. On y a croisé des dynamiteurs, des transporteurs de blocs de pierres..... jusqu á 450 m sous terre. Paye mensuelle : grossomodo de 70 á 130 euros. Tres peu d entre eux atteignent la retraite. Ils doivent s acheter eux meme leurs explosifs, et machent des feuilles de coca en guise de repas de midi (ca coupe la faim, et puis ca diminue l essouflement pour crapahuter dans les galeries --- 4800 m d altitude).


La guide (indispensable pour retrouver la sortie)


Dynamiteur

Dieu protecteur de la mine (offrandes : clopes, alcool...)


Apres quoi on a voulu faire des musees, mais c est pas la peine d y compter la veille du Vendredi Saint. On est donc parti pour Sucre, la capitale de la Bolivie, en compagnie de Tato et Ceci, nos deux argentins rencontrés pendant l excursion autour d'Uyuni.
Sucre est une bien jolie ville, de style baroque. Aujourdhui tout est fermé (vendredi saint), donc on admire depuis l exterieur. On progresse doucement en espagnol grace á Gerardo et Cecilia (alias Tato et Ceci).


Sandra n a toujours pas trouvé un café digne de ce nom. Hier elle s est etouffée avec un Expresso dégueulasse. Mais elle a encore la foi en le Dieu du café.

Guillaume