mercredi, avril 05, 2006

Purmamarca

On passe dans ce petit village de montagne nos derniers jours en Argentine (snif !)

A une heure en bagnole de lá, on peut aller se balader au beau milieu d une saline. Elle est á 3600 m d altitude. Auparavant il faut passer un col á 4200 m. Ca nous a fait un bon entrainement pour la suite du periple. Arrives la bas, on s est retrouvé dans une plaine immense blanche de plusieurs kilometres. C etait impressionant :

De la on est allé voir les bassins utilisés pour produire du sel destiné á la consommation :



Par contre apres ce fut moins marrant. On a croisé des employés travaillant dans la saline. Ils passent 10 heures par jour en plein soleil du lundi au samedi á rendre propres les bacs ci dessus avec une pioche et une pelle. Quand bien meme on ne voit pas un centimetre carré de leur peau, leurs protections sont spartiates. On a appris par un guide qu ils ont pour la plupart des ulceres ou cancers au yeux, á la peau, á l appareil respiratoire.... ápres seulement dix ans de métier. Salaire mensuel : autour de 100 euros. Ce qui correspond au smig argentin.

Encore une fois, il y a le caractere naturel d une visite qui dépasse souvent les attentes, et celui de la connaissance des hommes qui apporte son lot prise de conscience .... heureuse ou non.

Employés de la saline

Guillaume